Halo, la saga

Vous saurez tout sur halo grâce à ce forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  
Bonjour à tous, vous êtes sur le plus grand forum halo. ici vous pourrez connaître toute l'histoire de Halo Reach à Halo 3.Vous avez accès à toutes les informations possibles sur halo et vous pouvez aussi faire diverses choses: -Nous faire découvrir vos Images et Vidéos. -Nous faire découvrir de nouveaux Tricks. -Poser tout genres de questions sur n'importe quel jeu. -Participer à des concours pour que vous puissiez vous affronter entre vous. -Nous faire découvrir une FanFictions. -Et même présenter votre clan et jouer à des jeux qui n'ont aucun rapport avec Halo.
Des dizaines de tutos de Tricks sur Halo la saga à venir ( Halo Reach, Halo3, Halo 3 ODST, Halo 2, Halo CE et Halo Wars)

Partagez | 
 

 Les bases de la FanFiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarNicothurFondateur AdministrateurFondateur Administrateur
MessageSujet: Les bases de la FanFiction   Jeu 20 Sep - 17:27

Les bases de la FanFiction



Voici un petit tutoriel pour vous aider dans votre commencement de l'écriture de fanfiction.


Qu'est-ce qu'une fanfiction ?

Une fanfiction, ou fanfic, est une histoire écrite par un fan d'une série de films, livres ou jeux vidéos, reprenant l'univers de la série concernée.

Ici, les fanfictions seront donc basées sur l'univers d'Halo. J'entends par là que l'histoire racontée dans la fanfic sera guidée par les évènements s'étant déroulés dans les jeux, livres et autres médias racontant ce qui s'est passé dans la saga.

Les fanfictions peuvent êtres des romans long fleuve de 50 chapitres et plus, ou des nouvelles courtes. Il n'y a pas de règles spécifiques à respecter, les seules limites sont celles de l'univers choisi.



Pourquoi écrire une fanfiction ?

La plupart du temps, ceux qui décident d'écrire une fanfiction veulent partager avec la communauté une histoire parallèle, s'insérant dans le récit initial, inventée par eux-même ou inspirée d'autres œuvres externes à Halo ou au jeu vidéo en général.

À cela s'ajoute le plaisir d'écrire, de partager ses idées, de progresser grâce aux commentaires des lecteurs, et surtout celui de partager.



Comment écrire une fanfiction ?

Tout d'abord, une fanfiction ne doit pas être une simple idée à la sauvette, dont on a réfléchis au début mais pas à la fin. Les fanfictions peuvent êtres de longueur mais quand elles sont commencées, mieux vaut qu'elles soient terminées. Avant de vous décider à écrire, demandez-vous si vous savez vraiment comment va se dérouler votre histoire.

Découlant de cela, vous devrez avoir un minimum de connaissances sur l'univers de Halo Pensez donc à bien visiter le forum .

Il est évident que raconter mot pour mot l'histoire des jeux ou des romans n'est pas le plus intéressant, en plus d'être du plagiat. Votre fanfic peut reprendre les lieux, personnages connus dans l'histoire, mais mis en scène dans des évènements différents. De même, copier les écrits d'une autre fanfiction pour se les approprier est également du plagiat, et cette activité est mal perçue sur ce forum comme ailleurs.

Écrire est une activité qui prend du temps. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une histoire, au risque qu'elle n'aie pas de suite, par manque de temps à y consacrer.

Si vous avez le fond, il faut maintenant la forme. Assurez-vous d'avoir tout ce qu'il faut pour écrire. Il n'est pas très pratique d'écrire une fanfic sur papier, surtout si vous voulez la publier sur internet. Assurez-vous donc de posséder un logiciel de traitement de texte (vous devriez normalement avoir le clavier). Ces logiciels sont, par exemple, Microsoft Word, payant mais parfois fournis dans l'ordinateur, ou OpenOffice, téléchargeable gratuitement.
L'intérêt d'utiliser ces logiciels et pas la boîte de message du forum est que vous disposerez d'un correcteur orthographique puissant, et d'une plus grande aisance d'écriture et de relecture. Il peut aussi être pratique de sauvegarder un document texte dans son ordinateur sans avoir à le publier sur le net.

Ensuite, il va de soit qu'une maîtrise quasi-parfaite de la langue de Molière, ou Française pour les intimes, est nécessaire à toute rédaction. Les points à observer sont l'orthographe, la conjugaison (pluriels sans s, ...), les fautes de frappe ou les oublis de mots (surtout pour les longs mots ou longues phrases), le vocabulaire (un vocabulaire étoffé rend la lecture plus agréable) et la ponctuation (majuscules en début de phrase, points, virgules, trois points et pas quatre, un seul point d'exclamation ou d'interrogation, ... ). Sans cela, votre texte sera au mieux peu agréable à lire, au pire carrément illisible. Dans ces conditions, inutile de poster un texte (ça s'est déjà vu). Pour vous aider, voici une adresse utile pour les verbes utilisables dans les dialogues : 300 Verbes pour Citations

Une des étapes les plus difficiles est de trouver un style propre à vous-même. Vous ne le trouverez qu'à force d'écriture, et il viendra en temps voulu. Vous pouvez éventuellement vous exercer en présentant vos textes à une personne extérieure, qui lira et vous donnera son avis avant même que vous ne postiez votre écrit à la vue de tous.

Enfin, quand vous aurez acquis plus d'aisance dans le domaine, et si vous voulez que votre œuvre soit lue par un grand nombre de personnes, ne vous contentez pas que de Halo la saga. Bien sûr, il peut être utile de vous limiter à ce forum à vos débuts, pour gagner un peu d'expérience, mais présenter votre œuvre sur d'autre sites sera un plus non négligeable.



Bien sûr, dans vos écris, vous devrez absolument respecter le règlement du forum car tout manquement à ses règles sera sanctionner.


Voilà les bases pour vous lancer.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les bases de la FanFiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les bases d'un RP
» Navigation : les bases pour vite se repérer dans le forum
» [Peinture] Astuce - Créer ses couleurs GW grâce aux bases
» Fermeture de Bases : Merci Mr Sarkozy !!!!
» HRP, censure, repartir sur de bonnes bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Halo, la saga :: Annonces et Détente :: Espace détente :: FanFictions-